Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avis des lecteurs | Le masque du gerfaut

Publié le par Sonia Alain

Avis des lecteurs | Le masque du gerfaut

En 2013

J’ai lu le Masque du gerfaut…. Magnifique…. J’ai « gloutonné » du début à la fin.

Lucie, Canada

J’ai découvert Le masque de Gerfaut grâce à la page Facebook des fans d’Anne Golon qui nous recommandait de vous lire… Quel plaisir! J’ai tout simplement adoré votre premier roman.

Inconditionnelle d’Anne Golon et affectionnant les romans du moyen âge de Jeanne Bourin, de deviens une de vos fans!

J’ai poursuivi avec l’amour au temps de la guerre de cent ans LA TOURMENTE… Une merveille!

Lizzie, France

Pour ma part, Le masque du gerfaut demeure, à ce jour, le seul livre que j’ai lu d’un seul souffle sans être capable de me résoudre à m’arrêter… Félicitations encore et encore!

Anne, Canada

J’ai adoré, excellant livre. Joffrey montre une grande obstination face à Anne, pour laquelle il éprouve des sentiments, mais son orgueil lui fait perdre la tête et pourrais bien lui faire perdre Anne… Mais l’amour triomphe à chaque fois :)

Venusee, Canada

Aucunement déçue. Un excellent mélange d’aventure, d’amour, de haine et d’orgueil… Comme quoi nos sentiments peuvent souvent nous mener par le bout du nez et nous faire passer par-dessus les pires souffrances.

Escape, Canada

J’ai adoré tes 2 premiers livres que j’ai lu d’une traite, je n’ai pas encore l’Insoumission mais j’ai hâte!

Martine, France

Si vous aimez les belles, les très belles histoires médiévales, je ne saurais trop vous conseiller « Le masque du gerfaut » de la romancière Sonia Alain. Quelle extraordinaire découverte. C’est simple, je n’en suis qu’à la moitié et je suis déjà accro! :)

Bleuette, France

J’ai commencé hier de livre et j’ai terminé ce matin…..Je vous invite à découvrir Anne et son tempérament bien trempé…..je ne vous en dis pas plus, sinon qu’une fois le livre terminé, vous voudrez lire la suite de ses aventures dans « L’amour au temps de la guerre de cent ans »…..que je vais commencer aujourd’hui même! Merci Sonia, un livre qu’on a envie de lire d’un jet……je n’ai pas su résister :)

L’île Lettrée

Chère Sonia, je suis plongée dans la lecture du « masque du Gerfaut » quel plaisir de lire un bon roman historique!

Manon, France

Le masque du Gerfaut est juste génial, je l’ai dévoré :)

Yolaine, France

Un roman d'amour prenant, passionnant, servi par un contexte parfaitement maîtrisé. Les personnages et les faits sont très réalistes. C'est une histoire d'amour qui est loin du sirupeux et de la mièvrerie, avec sa part de violence. Le héros est terriblement antipathique dès le départ alors que l'héroïne se montre digne et courageuse face à sa violence et sa maladresse de guerrier blasé et mal dégrossi. Tous les deux sont fidèles à leur époque, tels que devaient être un chevalier et une gente dame. Leur vie également est telle qu'elle devait être en ces temps reculés. Dans la lignée de Jeanne Bourin ou de Juliette Benzoni, ou encore dans celle de Mireille Calmel, ce roman très réussi enchantera les amateurs d'Histoire et ceux de belles histoires d'amour.

Scorpion65, France

Une très belle histoire avec un très bon contexte historique, l’histoire commence en 1335 la France est réparties en plusieurs comtés dirigés par de puissants seigneurs, ces comtés font l’objet de convoitise ce qui crée des rivalités.

Le seigneur de Vallière possède les terres du sud ce que lui envie le seigneur Knox un homme cruel, dénué de sentiments et aux mœurs légères.

Suite à un voyage et au temps froid De Vallière trouve refuge chez le seigneur Knox, la boisson et le jeu aidant De Vallière se fait dépouiller de l’argent et surtout la main de sa fille cadette Anne au fils de Knox : Joffrey qui semble autant dénué de morale que son père. C’est la mort dans l’âme que de Vallière rentre sur ses terres pour annoncer la triste nouvelle…

10 ans après plus tard nous retrouvons la famille De Valière Anne et maintenant âgée de 19 ans, son frère et sa mère : Dame Viviane commence à réfléchir à une union profitable pour elle, mais l’arrivé de Joffrey de Knox va bouleverser la vie de la jeune fille…

Sonia Alain signe un très bon roman, le contexte historique et le climat politique est riche, pour ma part j’en ai beaucoup appris, les personnages sont attachants j’ai beaucoup aimée Anne qui au départ subit son destin et par la suite décide de se relever et l’affronter, quand à Joffrey son éducation et son expérience sur les champs de bataille l’a rendu amer et cruel mais face à la pureté et la jeunesse de Anne il perd ses certitudes.

Une belle histoire d’amour qui n’a rien de simple, les unions à l’époque étaient souvent arrangés les jeunes filles partaient loin de leur famille.

L’époque est très bien narré on s’y croirait, les descriptions des châteaux, des combats, des blessures (certaines scènes de combats ou de tortures sont un peu difficiles mais criante de vérité), de même que le contexte religieux est très bien retranscrit à cette époque l’église tient une place importante dans les décisions politique.

Un univers riche, de bons personnages et une belle histoire.

Pour conclure une excellente lecture que je recommande.

Lola, France

Au début du roman les noms à retenir me semblaient bien compliqués. Mais qui n’aimerait pas être à la place de l’héroïne qui découvre sous des aspects brutaux un homme amoureux?

Martine, France

J’ai lu « Le masque du gerfaut » en quelques jours seulement. C’est palpitant! On a de la difficulté à poser le livre… Je devine le travail de recherche que cela a dû demander… Bravo, Sonia pour cela, et pour ton talent d’écrivaine.

Danielle, Canada

Oui, il faut aimer ses personnages pour que les lecteurs les aiment à leur tour! Et ce personnage (Joffrey de Knox) est d’autant plus intéressant qu’il est tout de même difficile à aimer (en tout cas au début). En tout cas ça change des personnages trop lisses!

Sophie, France

Vous aimez les romans historiques? Vous aimerez à coup sûr ses romans!!

Mona, Canada

Mon fiston « Ado de 16 ans » s’était apporté 2 livres en voyage cet été. Comme il les a lu plus vite qu’il ne croyait et qu’il n’avait plus rien à lire et bien je lui ai donné « Le masque du gerfaut » et il a passé au travers en disant : pas pire… pour un gars de cette âge-là je trouve que c’est bon pour toi!!!

Marie-Josée, Canada

Pour plus de commentaires voir la section "Avis des lecteurs"

Commenter cet article